Janvier 06, 2025
DAKAR (AA) - FATMA ESMA ARSLAN ÖZDEL - Fondation Maarif de Türkiye (FMT) Les écoles du Sénégal tentent de maintenir vivantes les traditions du pays et visent à renforcer le lien des élèves avec leur propre culture avec le projet "Salutations du vendredi" où les étudiants vont à l'école dans leurs vêtements traditionnels le vendredi.
Au Sénégal, où environ 95 pour cent de la population du pays est musulmane, les gens choisissent des vêtements traditionnels et s'habillent plus soigneusement le vendredi.
Les Sénégalais de tous âges, hommes et femmes, portent le vendredi des caftans traditionnels Fabriqué de tissus brillant qui s'apelle « boubou »
Ecoles FMT Sénégal demande également à ses élèves, qui portent normalement des uniformes, de venir à l'école en tenue traditionnelle le vendredi.
Le projet intitulé « Salutations du vendredi », préparé par le professeur Turc Furkan Şişman du Collège Sacré-Cœur de Dakar, vise à renforcer les liens des étudiants avec leur propre culture.
- Inspiré par les invités de la Maison Africaine
Expliquant les détails du projet au correspondant des AA, Şişman a déclaré qu'il avait été inspiré par les invités africains portant des vêtements traditionnels lors du programme de la Maison africaine organisé au complexe présidentiel dans le cadre de la Journée mondiale du volontariat en 2022.
Şişman a souligné qu'il avait observé que les invités africains, qui préfèrent les vêtements colorés et différents, étaient fiers de porter sur eux un morceau de leur culture, et a noté qu'il avait décidé du projet après cette observation.
Şişman a déclaré : « Au Sénégal, les gens sortent généralement en vêtements locaux le vendredi. Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions adapter cette tradition à notre école et avons décidé de réaliser un tel projet. Nous invitons nos élèves à l'école dans leurs vêtements locaux le vendredi. leur ouvrant ainsi la voie à la préservation de leur propre identité et de leurs valeurs." ." dit-il.
Déclarant que les parents étaient très satisfaits de cette pratique, Şişman a déclaré : "Alors que les sociétés perdent leur identité dans un monde qui se globalise rapidement, nous voulons aider le peuple sénégalais à maintenir ces traditions vivantes chaque fois que nous le pouvons". dit-il.
- "Je suis fier de moi quand je vais à l'école en tenue traditionnelle"
Mamadou Diop, enseignant au Collège Sacré-Cœur de Dakar, a déclaré que le projet a donné aux étudiants et aux enseignants l'opportunité de retourner à leurs racines.
Diop a déclaré : « Comme l'a dit notre premier président Léopold Sédar Senghor, pour s'ouvrir au monde, il faut d'abord protéger ses racines. Les étudiants apprendront d'abord leurs valeurs, leur identité et leurs traditions, puis ils découvriront le monde. respect, je trouve le projet très utile." dit-il.
Maimouna Lakh, l'une des élèves, a déclaré : « Quand je viens à l'école avec mes vêtements traditionnels, je me sens beaucoup mieux et ma confiance en moi augmente. » dit-il.
Un autre élève, Vassor Seck, a déclaré : « Quand je vais à l'école en tenue traditionnelle, je me sens fier de pouvoir porter sur moi un morceau de ma propre culture, et cela me motive beaucoup. dit-il.
Le projet Saluation du Vendredi a été jugé digne du prix « Bons exemples en éducation » lors du 4e Sommet sur l'éducation d'Istanbul organisé en ligne par FMT les 6 et 7 décembre sur le thème « L'éducation pour une société égalitaire et plus juste et un avenir durable ».
Vous pouvez nous écrire pour tout ce que vous voulez savoir sur notre école.
Cliquer pour poser une question